THANON-L'Univers Photographique
Les voyages seraient beaux et simples comme ces chansons de Murray Head,
https://www.youtube.com/watch?v=k1qhpFwk_lw&list=PLgO1IVT8VFyDWyTfO2nnFmW7vs7Q_oLa7
réflex argentique dans le creux de la main, chargé de Tri-x 400, Pan-F 50 ou Kodachrome 64; la meilleure d’entre nous. Enfin la paix, le silence intérieur, la tranquillité, pas de nuages à l’horizon, l’esprit ouvert sans retenue, aucune peur dans le dos, loin de Paris d’ailleurs encore passionnante à l’époque, exempté pas pour longtemps de la violence actuelle, de partout et à chaque coin de rue, panacée lamentable couteau prêt à larder n’importe lequel des honnêtes hommes, jalousie, religion, football et bière, cupidité et sournoiserie, tous les maux de la terre réunis dans une des plus belles villes et son prestigieux passé d’artistes, d'écrivains, d’ingénieurs et de visionnaires. Elle semblait épargnée des maudits, des terreurs de cours de récrés, de bastonneurs de banlieue, de sauvages et meutes désormais décidées à se faire du blanc rangé au titre de tiroir caisse. Méli-mélo de pseudos prétextes raciaux, en fait l’incurie de cerveaux mal structurés, avec une absence de contenu. Parce que ça commençait à pulluler de ces loustics mal câblés, envahissant l’espace public de malveillance, et avaient foutu une sale ambiance à Paris, la crainte, et c’était définitif à présent, on ne retrouverait jamais les jours d’hier, d’autant que beaucoup de jeunes s’y mettaient eux aussi avec les trottinettes et autres splendeurs, comme si cela ne suffisait pas d’emmerdements quotidiens, et ça allait de mal en pis. Tout devenait dangereux pour le piéton. On ne pouvait s’arrêter nulle part sans être sur ses gardes, d’un vol à l’arraché par des champions d’Afrique. J’ai assisté plusieurs fois à ce genre de gymnastique, entraînement aux JO de Paris, donc très éveillés aux pillages. Nous entrions dans l’ère d’une résistance par la pensée, mais aussi de travers américains des mœurs, us et coutumes;lame de fond qui noyait l’Europe.
Loin de tout ce foutoir, je voguais tel un ange sur ses nuages, une bienveillance absolue envers l’humanité, distribuant le meilleur de moi, recevant les cadeaux par container, et mon cœur aux foules, confettis des purs aux purs, tout léger tout léger !
Bangkok au contraire était à découvrir, une expérience, ses longues avenues, thanons et pire, la merveille pour le poète, aucune des salissures colportées par les médias occidentaux, la virginité des errances sous le soleil voilé, les vendeurs de rue, les nuits magiques, senteurs tropicales et retrouvailles d’avec les impressions de l’enfance, rien n’égal ces pas sur les dalles béton boiteuses des trottoirs mystérieux aux rats surgissants.
Cette entrée pas forcément facile, mais dont les fruits se ramassent à la pelle, et les mercis des mille et un anonymes entre les bananiers, et rizières, villages confettis blottis entre les chemins de terre rouge et or, coussin éternel de la douceur de ce que peuvent les mains et les sourires.
Le monde Asiatique-1996-2010
BANGKOK 1996
http://jardindetanaka.canalblog.com/
BIRMANIE : BAGAN
LAOS
http://maenamkhongrak.canalblog.com/
LAOS
http://bhumiboltime2539.canalblog.com/
THAÏLANDE
http://yangoonnightnday.canalblog.com/
RANGOON: BIRMANIE
http://sentierkyaiktiyo.canalblog.com/
BIRMANIE
LE TRAIN POUR CHIANG-MAÏ
http://trainprchiangmai.canalblog.com/
L' Europe-1988-2017
http://teritoirdelinini.canalblog.com/
NATURE entre 1987 et 2017
http://latitudes.canalblog.com/
PARIS et alentours
http://odusseus.canalblog.com/
LA GRANDE ODYSSEE 2014 et 2017, Bonneval-sur-Arc, HAUTE-MAURIENNE
http://norgelatitude.canalblog.com/
NORVÈGE
http://budapestlatitude.canalblog.com/
HONGRIE
http://chauseylatitude.canalblog.com/
ÎLE DE CHAUSEY, GRANVILLE
PARIS JOURS DE PAIX
http://www.parisjoursdepaix.fr/
http://grapholegumen.canalblog.com/
Le Photographe chercheur d'or !
One Week- Sybil Travilla.